Alya Tannous
+ Bio
Née à Londres, Syro-Libanaise et Parisienne d’adoption, tout disposait Alya Tannous à travailler dans la création ou la mode mais c’est du verre soufflé qu’elle a fait sa spécialité. Fascinée par cette matière, voici plus de 10 ans qu’elle la transforme et la déforme pour créer ses collections, repoussant sans arrêt les limites de la grâce et sublimant les instants de convivialité avec des objets conçus comme des œuvres d’art. Après des études de théâtre et de littérature à l’Université Queens Mary à Londres, Alya rejoint la Maison de Haute Couture Christian Lacroix à Paris aux côtés de Marie Martinez. Puis suivront de belles années de collaboration au sein des équipes du bureau de relation publique Pia de Brantes.
Mais c’est en suivant sa mère, Lina Tannous, célèbre décoratrice d’intérieur, lors d’un voyage en Egypte pour créer des verres soufflés que cette passion s’imposera à elle. Et dés lors, elle n’aura plus qu’une obsession, celle d’exprimer son idée de l’élégance, de sublimer un artisanat endormi et surtout de réunir les gens qu’elle aime autour de tables mis en scène comme de véritables pièces de théâtre, réminiscence de sa première vocation mêlée de l’art de vivre de ses racines levantines.
Fascinée par cette matière, voici plus de 20 ans que la mère et la fille la transforme et la déforme pour créer leurs collections, repoussant sans arrêt les limites de la grâce et sublimant les instants de convivialité avec des objets conçus comme des œuvres d’art.
2009 marquera le grand saut avec son retour à Beyrouth où elle ouvre son magasin, Interiors by Alya Tannous, consacré à l’art de la table. Depuis, elles ne cessent de nous faire rêver et leurs collections sont désormais distribuées dans de nombreux magasins à Paris, Genève, Riyadh & Beyrouth.
En 2017, l’un de leurs modèles est choisi par la prestigieuse Maison Christian Dior pour compléter leur collection d’art de la table. Retour à Paris. La boucle est bouclée. Du souffle et du sable, elles savent faire rayonner leur vision du « bien recevoir » empreint de délicatesse et de modernité.
Leurs modèles ont été sélectionnés pour ornementer les plus belles tables de la restauration parisienne (La Pérouse, La Maison Russe), de la pâtisserie (participation au dernier ouvrage de Pierre Hermé « Infiniment pâtisserie » et à la campagne de noël 2022 de la Maison Pierre Hermé).
En Juin 2023, la collection « Tourbillon » en collaboration avec la prestigieuse maison Christofle verra le jour !
Alya & Lina portent un soin tout particulier à la qualité de la production de leurs collections. Chaque verre étant produit à l’unité, il faut veiller à ce que le modèle original soit constamment respecté dans ses dimensions, formes et couleurs. Tout l’art est de combiner une forme de standardisation et, dans le même temps, d’accepter des imperfections qui font partie intégrante de la beauté d’un objet produit de manière purement artisanale.
+ Points of sale
-Maison Dior (Paris) -La Maison du Bac (Paris) -Voyage boutique (Grenelle Paris + Cap Ferret) -Les Tables d’Eva (Puces Paris) -Objets de Table (Geneva) -Erth Studio online shop (Riyadh) -TFA Le Textile Français d’ameublement(Paris) -GS Stores (Beirut) -La Maison Russe Restaurant (Paris) in collaboration with Cordelia de Castellane -Christofle (Juin 2023)
+ Live
-Maison Ruhard -La Romaine Editions
+ Publications
-Le dernier livre de Pierre Hermé (+ his campaign 2022) -Lapérouse Restaurant (Paris)